Echange franco-allemand 2016-2017

JOUR 1 ET JOUR 2 : Aujourd'hui, après une première nuit dans les familles d'accueil, nos élèves ont découvert un établissement scolaire et une façon d'enseigner totalement différents. Ensuite, on a découvert cette petite ville balnéaire sous le soleil (!) et on a assisté à la fabrication artisanale de bonbons suivie d'une dégustation bien sûr. Après avoir mangé au bord de la mer et une petite promenade sur la plage, pieds nus pour certains, on a eu un aperçu de l'environnement marin au musée de la mer baltique.
Demain, nous découvrirons Hambourg et vous en donnerons des nouvelles. Bis morgen !

Jour 3 : Découverte de Hambourg
Après un assez long trajet en train, nous avons découvert le côté hanséatique de cette métropole, 2ème ville d'Allemagne après Berlin. En commençant par une petite balade au centre ville et une heure de shopping, nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses avec le musée du chocolat.

Une étudiante nîmoise nous a expliqué la fabrication d'une tablette de chocolat de la récolte des fèves de cacao jusqu'à l'emballage. En souvenir, nous avons ramené une tablette que chacun avait  décoré lui-même. Un tour en bâteau dans le port nous a donné un aperçu de l'importante activité maritime du 2ème port d'Europe. Ce fut une journée riche en impressions avant de découvrir demain Lübeck, hanséatique également mais plus petite, avec sa spécialité de pâtes d'amande. Chocolat, pâtes d'amande.... on peut dire, au grand bonheur des élèves, que les Allemands sont un brin gourmands !

Jour 4: Lübeck et le marché de Noël

Dans un grand froid mais sous le soleil, nous avons découvert la vieille ville de Lübeck, en compagnie des correspondants allemands cette fois-ci. Après une visite guidée, les Allemands ont préparé des questionnaires sur les traditions de fin d'année auxquels les Français ont dû répondre en posant des questions aux passants du marché de Noël. Un exercice pas seulement linguistique.... Tout le monde a passé une superbe journée car Francais et Allemands ont crée de nouveaux liens et ont partagé un moment très sympatique dans cette ville animée pendant la période de Noël.

Jour 5 : traditions et fêtes en Allemagne
Nous avons passé la matinée au lycée avec nos correspondants allemands : d’abord, nous avons saisi l’occasion de leur présenter les collages présentant l’image qu’on se faisait des Allemands et de l’Allemagne AVANT notre séjour chez eux. Cela a donné lieu à des échanges intéressants sur la véracité de ces clichés. Sinon, cette demi-journée a été préparée par les élèves allemands : ils ont réfléchi à des activités pour nous faire connaître de façon très vivante les coutumes des fêtes allemandes telles que la fête nationale (3 octobre), Noël ou le nouvel an. Comme les Allemands, nous avons essayé ( !) de faire fondre du plomb pour savoir ce que nous réserve la nouvelle année, nous avons mangé de la pâtisserie typique du 31 décembre et avons bu du mousseux SANS alcool. Ensuite, dans la cuisine bien équipée du lycée, nous avons fait des petits gâteaux de Noël. Les professeures allemandes ont invité des  journalistes des 2 journaux locaux pour faire connaître notre échange .Ils ont interviewé plusieurs élèves français sur leurs coutumes de Noël et sur leurs impressions de l’Allemagne après ces 5 jours vécus ici.
Chacun passera le weekend dans la famille de son correspondant mais on se retrouvera tous ensemble dimanche pour un « Adventskaffee », un goûter d’avant Noël, pour allumer, selon la coutume allemande,  la 3ème bougie de la couronne.

Schönes Wochenende ! (bon weekend !)