L'Atelier Mathématiques "Graines de Chercheurs" du lycée F. Arago de Perpignan au salon des Mathématiques (26 au 30 mai 2017)

Dans le cadre de l'Atelier Mathématiques "Graines de Chercheurs", cinq élèves du lycée Arago de Perpignan ont pu se rendre du 26 au 30 Mai à Paris afin d'assister au salon des Mathématiques, accompagnés par un de leur professeur. Là-bas, ils ont été rejoints par trois de leurs correspondants roumains du Colegiul Hasdeu de Buzau, accompagnés de deux de leurs professeurs. Durant ces cinq jours, les élèves ont pu visiter Paris et partager d'inoubliables moments, notamment à travers leur passion commune, les mathématiques.

L'atelier "Graines de Chercheurs" propose aux élèves intéressés, grâce à l'association  MATh.en.JEANS, de rechercher durant une année scolaire un problème de mathématiques. Cela a pour but de les initier à la recherche en mathématiques. Ils sont pour cela encadrés par un professeur de mathématiques et un chercheur. Ce sont ces derniers, qui, au début de l'année, proposent les sujets aux élèves. L'association s'occupe de jumeler des établissements qui recherchent les mêmes problèmes durant l'année. Cette année, le Lycée Arago était jumelé au Colegiul Hasdeu de Buzau, en Roumanie. Les correspondants franco-roumains avaient déjà pu se rencontrer deux fois, une fois dans chaque pays, grâce à ce projet. Une vraie complicité s’est ainsi formée au sein du groupe à travers leur passion commune, les mathématiques. L'échange fut très enrichissant culturellement et inoubliable pour chacun de par les bons moments partagés.

Durant quatre jours, les groupes d’élèves franco-roumain se sont relayés pour animer des stands sur le salon : le stand de l'association MATh.en.JEANS où ils proposèrent aux visiteurs d'expliquer leurs recherches annuelles, mais aussi le stand du concours André Parent car le travail proposé par un groupe de deux élèves en première S au lycée François Arago : Anita Salvador et Inès Pujals, élèves en première S a été sélectionné parmi les six finalistes sur une trentaine de dossiers, comme cinq autres équipes venant des quatre coins de la France et du Danemark. Elles n'obtinrent pas de prix, mais leur travail fut néanmoins félicité par le jury. Ce concours fut l'occasion d'échanger entre les équipes finalistes et une forte complicité naquit entre les différentes équipes se relayant pour tenir le stand du concours. De la même manière, sur le stand MATh.en.JEANS, ce fut l'occasion de partager les recherches et travaux accomplis durant l'année.

La visite de Paris fut aussi une expérience mémorable. Que ce soit pour les élèves français ou roumains, la découverte de la ville et de ses monuments, de son histoire, de sa culture, fut un véritable plaisir. De la Tour Eiffel à Notre-Dame-De-Paris, en passant par le Palais de la Découverte et le Sacré-Coeur, ou à travers les balades nocturnes dans la cité, la visite fut mémorable, enrichissante et riche en émotions. En dehors des mathématiques, ce voyage fut l'occasion de découvrir Paris et ses merveilles.