Latin-Grec

Présentation de la spécialité : Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité (LLCA)

Spécialité LLCA Latin

Dans le cadre de la nouvelle réforme du lycée, l’enseignement de Spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA) pourra être ouvert en LATIN au lycée Arago à la rentrée 2019-2020. Le lycée Arago étant le seul du département des Pyrénées-Orientales à le proposer, cet enseignement pourra être dérogatoire à la carte scolaire.

Au niveau de la première, il consistera en 4 heures hebdomadaires de cours et d’activités diverses associant l’étude de la langue latine à celle de la littérature, de l’histoire, de la géographie, des arts, de l’anthropologie, etc, dans un mouvement permanent d’aller et retour entre antiquité et époque moderne. Il s’agira donc de développer une conscience humaniste, bien plus que de former des spécialistes de la langue de Cicéron.
A ce titre, cet enseignement s’adresse à tous les élèves désireux d’élargir leur culture générale, quelles que soient les autres spécialités qu’ils pourront choisir par ailleurs.

Les projets d’évaluation de cette spécialité en fin de première indiquent d’ores et déjà que les compétences purement linguistiques pourront rapporter jusqu'à 17 points sur 20 en cas de choix de la majeure Langue, ou bien être limitées à 5 points sur 20 si l’élève choisit une majeure Culture : il n’est donc pas indispensable de disposer de connaissances très pointues en latin.
Cela permet d’envisager que des élèves grands débutants puissent à la rigueur s’inscrire dans cette spécialité, à condition bien entendu qu’ils fassent l’effort de rattraper un peu de leur handicap pendant les vacances d'été, avant la rentrée. Il faudra donc dans ce cas contacter dès que possible Mme Vinas, qui prendra en charge cet enseignement de spécialité l’an prochain.

Documents pdf  :

 

Le Latin et le Grec au Lycée ARAGO

 

 

Les nouveaux programmes de langues anciennes mis en œuvre dans la cadre de la réforme du lycée reposeront à partir de la rentrée de 2019-2020 sur les principes suivants :

  • la confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères, par des pratiques diversifiées de lecture et de traduction.
  • l’étude de mots-concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle (par exemple, phusis et natura, politès et civis, erôs et amor, technè et ars, etc.).
  • l’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques.
  • la présentation de grands repères chronologiques et événementiels.
  • la connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain, en particulier dans l’objet d’étude «Méditerranée».

 

« Ces programmes ouvrent résolument une perspective culturelle combinant les disciplines constitutives de la connaissance de l’antiquité. Associant les questions de langue et les enjeux de civilisation, la littérature et l’histoire, cet enseignement se place au carrefour des sciences humaines et sociales ; dépassant les approches strictement linguistiques ou formalistes, il envisage dans son ensemble le cadre et les contenus culturels [...] Par leur esprit et par leur objet, les langues et cultures de l’antiquité contribuent à la construction d’une conscience individuelle humaniste et moderne. » (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019)

 

L’étude des deux langues anciennes, latin et grec, sera proposée à la rentrée prochaine au lycée Arago :

  • en seconde, en option facultative LCA latin et LCA grec : il sera possible de cumuler les deux.
  • en première, en option facultative LCA latin et LCA grec, et en spécialité LLCA latin. Il sera possible de suivre conjointement la spécialité LLCA latin et l’option LCA grec, ou bien les deux options LCA latin et grec.
  • en terminale, en option facultative LCA latin et LCA grec.

 

En seconde, le latin ne peut être étudié que par les élèves appartenant au secteur de recrutement du lycée Arago, tandis que le grec est un enseignement optionnel dérogatoire, qui peut permettre de s’inscrire aux collégiens hors secteur. Mais dans les deux cas, ces enseignements de latin et de grec étant limités à des groupes de 24 élèves chacun, il sera nécessaire de déposer en mai un dossier d'inscription .

 

Documents pdf

 

Téléchargez les deux plaquettes pour connaître les horaires et les modalités :

 

Apprenez le latin

Apprenez le grec

 

  Découvrez ci-dessous le blog des latinistes / hellénistes du lycée  www.polyxenia.net

 

Liens utiles en langues anciennes

 
Capsules vidéo en grammaire​

- Grammaire grecque : Méditerranées :

Grammaire latine (en anglais) : Méditerranées :

 

Banques de textes bilingues ou en traduction 
Lemmatisation (recherche rapide du vocabulaire et des formes d’un texte)
Civilisation gréco-romaine
Œuvres au programme de terminale en latin et grec
Ecrire en grec polytonique 
 S'informer sur l'actualité en latin

 

Tags: