Présentation de la spécialité : Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité (LLCA)

Spécialité LLCA Latin

 

Dans le cadre de la nouvelle réforme du lycée, l’enseignement de Spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA) pourra être ouvert en LATIN au lycée Arago à la rentrée 2019-2020. Le lycée Arago étant le seul du département des Pyrénées-Orientales à le proposer, cet enseignement pourra être dérogatoire à la carte scolaire.

 

Au niveau de la première, il consistera en 4 heures hebdomadaires de cours et d’activités diverses associant l’étude de la langue latine à celle de la littérature, de l’histoire, de la géographie, des arts, de l’anthropologie, etc, dans un mouvement permanent d’aller et retour entre antiquité et époque moderne. Il s’agira donc de développer une conscience humaniste, bien plus que de former des spécialistes de la langue de Cicéron.
A ce titre, cet enseignement s’adresse à tous les élèves désireux d’élargir leur culture générale, quelles que soient les autres spécialités qu’ils pourront choisir par ailleurs.

 

Les projets d’évaluation de cette spécialité en fin de première indiquent d’ores et déjà que les compétences purement linguistiques pourront rapporter jusqu'à 17 points sur 20 en cas de choix de la majeure Langue, ou bien être limitées à 5 points sur 20 si l’élève choisit une majeure Culture : il n’est donc pas indispensable de disposer de connaissances très pointues en latin.
Cela permet d’envisager que des élèves grands débutants puissent à la rigueur s’inscrire dans cette spécialité, à condition bien entendu qu’ils fassent l’effort de rattraper un peu de leur handicap pendant les vacances d'été, avant la rentrée. Il faudra donc dans ce cas contacter dès que possible Mme Vinas, qui prendra en charge cet enseignement de spécialité l’an prochain.

 

 

 

Documents pdf  :