Projet de classe de la 1ère Bachibac, année 2017-2018 : Des espagnols engagés pour libérer la France

La France n'a reconnu que très récemment la contribution des Espagnols, et plus largement des étrangers, au sein de la résistance française mais, depuis une petite dizaine d'années, elle multiplie les signes de reconnaissance officielle.
Dès lors, il nous a semblé intéressant de faire travailler les élèves de 1ère bachibac sur cet engagement des Espagnols qui, après des années de guerre civile, poursuivirent leur lutte en rejoignant les rangs de la Résistance française et son combat pour libérer la France (thème du Concours Nationale de la résistance et de la Déportation de cette année).

Les élèves seront invités à concevoir des biographies réelles et/ou fictives d'Espagnols ayant connu la Guerre d'Espagne, l'exil, la Résistance et, éventuellement, la déportation en Allemagne.

Quatre temps forts jalonnent ce travail:

- un atelier aux Archives départementales des Pyrénées-orientales

- une visite au Musée Mémorial de l'Exil de la Jonquera et au Mémorial du camp d'Argelès

- le témoignage de Pepita León, ancienne présidente départementale de l'Amicale des Guérilleros.

- un échange avec le président de l'Amicale espagnole de Mauthausen et autres camps nazis, Enric Garriga.