Projet de mobilité MOBISUDNORD : Endavant amb l’obertura a l’internacional!

Dans le cadre de la convention de coopération éducative établie entre l’Académie de Montpellier et le Département d’enseignement de la Généralité de Catalogne et pour la deuxième année consécutive, un programme de mobilité individuelle a été proposé aux élèves scolarisés en classe de Seconde pour cette année 2017-2018, avec l’objectif d’encourager la pratique de la langue du partenaire, la découverte du système scolaire ainsi que de la vie quotidienne et la connaissance de la région d’accueil.

Ces séjours réposent sur l’accueil réciproque dans les familles et dans les établissements scolaires afin de favoriser l’immersion linguistique et de permettre aux élèves une approche culturelle de notre région voisine, la Catalogne.  Cette démarche s’inscrit dans la politique académique d’ouverture à l’international et de mobilité, atout majeur pour la réussite des élèves, particulièrement dans une Académie frontalière comme la nôtre.

Pour cette deuxième édition quatre élèves du Lycée Arago Louise BERGET, Victor BAUBY, Charlotte EGEA et Frédéric BEUGNOT sont allés pendant un mois, du 20 novembre 2017 au 15 décembre 2017, chez une famille catalane et à leur tour ont accueilli leurs correspondants catalans du 8 janvier 2018 au 2 février 2018.

Excellente expérience à tous points de vue, formidable rencontre et sûrement le début d’une belle histoire d’amitié qui constituera un souvenir inoubliable. Nous tenons à remercier l’excellent accueil,  la générosité des familles et l’ensemble des collègues de la 2.04 et 2.11 qui ont fait de leur mieux afin que nos sympathiques correspondants catalans se sentent comme chez eux ! « a casa ! » !    Moltes gràcies !!!!

Els més guapos i internacionals!!!!! Estem molt orgullosos d’haver tingut quatre alumnes catalans a l’Institut. Gràcies per haver fet possible aquesta preciosa aventura i per ser tan valents i viatgers ! Endavant!

Torneu quan voleu, sempre sereu benvinguts !

Fins sempre Laura NOGAL, Roger MARTINEZ, Jaume SALVAT i Jana RIBERA!