PROJET DES 3 OPTIONS EPS AU LYCEE ARAGO.

PREAMBULE : le suivi de l’enseignement  d’une option EPS comporte un temps de pratique de 2h hebdomadaires sur 3 ans pour approfondir un sport ou deux et la découverte d’un ou deux sports (dont la musculation) sur 1h hebdomadaire. De plus la réflexion sur ces pratiques peut contribuer à éclairer les élèves sur leur orientation post bac. (dossier à présenter oralement pour le bac)

LE LYCEE ARAGO propose 3 groupements d’option EPS pour le bac 2021 :

- HAND 70% ET BADMINTON 30% (sur le créneau de 2H) – MUSCULATION 100% (sur le créneau de 1H)

- TENNIS DE TABLE 50%– MUSCULATION 25% -ESCRIME 25%

- ESCALADE 100% (chaque créneau de 2h)- MUSCU 75 % - VOLLEY OU GYM AU SOL 25 % (sur le créneau de 1H)

Les élèves s’inscrivent pour 3 ans dans un des 3 groupements. Chaque groupement est constitué de 3 sports dont un prédominant. Le volume horaire est de 3 h/semaine en plus dans l’emploi du temps 1h le lundi et 2h le vendredi de 16h à 18h. L’élève est noté par trimestre. L’évaluation pour la note du bac s’effectue en contrôle continu sur la classe de 1ère et de Terminale.

Les objectifs sont :

1. développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouveaux sports.
  2. Faire comprendre que ces sports s’inscrivent dans des problématiques de société.
  3. Faire réfléchir les élèves sur un sport à partir de thèmes d’étude (ex : sport ET mondialisation, sport ET santé, sport ET spectacle, sport ET environnement, Sport ET métiers du sport, sport ET communication…)
  4. Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et à la réalisation d’un dossier présenté oralement en Terminale, comme un entrainement  à la soutenance du grand oral du nouveau bac. Ce travail pourra être lié à une démarche d’orientation post bac, permettant de renforcer ses choix sur Parcours Sup

L’adhésion à l’association sportive est obligatoire (15 euros), ainsi que la participation aux compétitions. (2 compétitions en escalade + 3 après midi en falaise au minimum).

Tests d’aptitude :

Des tests d’aptitude physique pour les 3ème ont lieu en mai au lycée Arago. La motivation des futurs lycéens sera aussi appréciée. Les quotas sont différents chaque année et dépendent du nombre de bacheliers qui quitteront le lycée.