SORTIE DE GÉOLOGIE TERMINALE S - M. GUARDIA . Octobre 2017

 Durée de la sortie : 4 H 30

Sur une idée, et avec la collaboration, de Jane Bohils :

Liens d'accompagnement : 
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/Agly/index.htm
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/Millas/index.htm

 

La sortie de géologie des terminales S avait pour THEME : 

Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

objectifs pédagogiques :

L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement. On en trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle).
Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.

Thème 1-B-4 La disparition des reliefs

objectifs pédagogiques :

Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes. On y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur. Les parties superficielles des reliefs tendent à disparaître.
Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs. Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).

Découvrez Le circuit suivi :

Le trajet suivi 

 

 Arrêt 1 : les élèves déterminent le nom de la roche du menhir présent sur le bord de route et identifie le minéral repère (B+)
Sur le chemin menant au menhir de la Peyre dreta, on trouve un nouveau minéral repère(C+).

Arrêt 2 : Sur le menhir de la Peyra dreta, ce dernier minéral est auréolé d'un nouveau minéral sombre (A+) démontrant le métamorphisme.

 

La zone d'anatexie débutant

 

                                                                              A la recherche des minéraux repères

Arrêt 3 : une nouvelle roche de couleur claire (?) apparaît au contact du micaschiste : ces deux roches présentent deux minéraux communs muscovite et grenat almandin.

Le diagramme pression-température

Tous ces minéraux à replacer sur le diagramme pression-température permettent de retracer les conditions qui ont présidé à la formation de ces roches.

Vue d'ensemble de la plaine du Roussillon 

                                  

Une étude de paysage est alors réalisée.

Reconstitution de l'histoire du synclinal

Arrêt 4 : l'histoire sédimentaire de la région est retracée et le pli étudié qui est orienté Est-Ouest permet de comprendre les contraintes tectoniques exercées.

Le devenir des roches étudiées.

Arrêt 5 : Sur le plateau de Montalba, les minéraux sont identifiés pour reconnaître la roche et permettre d'en expliquer son histoire.

Des dépôts sédimentaires marins puis continentaux

Arrêt 6 : Au niveau des Orgues d'Illes sur Têt, on peut retracer l'histoire de la région avec régression et transgression marines suivies de la surrection pyrénéenne avec érosion du Massif de Montalba dont la sédimentation oblique est visible au dessus des dépôts marins.

 Une étude de la croûte continentale, de son épaississement à son devenir, permet ainsi de retracer une période de l'histoire géologique de la région.

Tags: