ATELIER LOUVRE

 ATELIER louvre

 

Une belle réussite !


Les élèves et les enseignants de l’atelier Louvre ont eu l’immense plaisir d’apprendre début juin 2019 l’admission à l’École du Louvre d’Aude Loubet, élève en TL1.
Bravo à la lauréate, qui a amplement mérité ce succès par un travail assidu tout au long de l’année.
Elle sera pour notre tout jeune atelier la meilleure ambassadrice possible, et constituera un exemple à suivre pour ses camarades des promotions suivantes !

-------------------------------------------------

PRESENTATION DE l'ATELIER

L’atelier de préparation au test probatoire d’entrée à l’Ecole du Louvre est ouvert tous les mercredis de 13h à 14h dans les salles A03 et A04.

Il a pour ambition de donner aux élèves volontaires de première et de terminale une formation sérieuse en culture générale, en s’inspirant des annales du test de l’Ecole du Louvre, qui évaluent un grand nombre de compétences dans des domaines très divers :

  • se situer dans le temps, avoir de bonnes bases en histoire et en chronologie.
  • se situer dans l’espace, savoir se repérer, avoir de bonnes bases en géographie.
  • se situer par rapport au sens, disposer d’un lexique aussi riche et précis que possible, connaître la formation des mots, et acquérir au moins des notions de base dans quelques vocabulaires spécialisés, en particulier dans le domaine de l’histoire de l’art (architecture, peinture, sculpture, photographie, etc).
  • savoir lire un texte et analyser les techniques stylistiques destinées à produire tel ou tel effet sur le lecteur.
  • savoir écrire un texte argumentatif, qui témoigne d’une aptitude convenable à la structuration, d’une bonne culture générale, et surtout d’une orthographe impeccable*.
  • savoir lire et analyser des images (peintures, gravures, photographies), sans qu’il soit nécessaire de posséder  des compétences très poussées en histoire de l’art.

L’objectif est moins de préparer sérieusement le test de l’Ecole du Louvre que de donner aux élèves des outils et de leur faire acquérir des réflexes qui leur servent dans des situations bien plus diverses, et le cas échéant dans d’autres concours, pendant l’année de terminale ou au cours de leurs études supérieures.

Pour cela, l’atelier proposera des mises au point régulières en culture générale, assurées conjointement ou alternativement par deux enseignants d’histoire-géographie et de lettres classiques, en utilisant systématiquement les outils numériques et en invitant les élèves à en faire de même.

Une fois par séquence, seront organisés des tests de simulation partiels ou complets.

 

On trouvera sur le site Polyxenia un ensemble de ressources mises à la disposition de tous, mais aussi une rubrique exclusivement réservée aux élèves inscrits dans l’atelier :

 

http://www.polyxenia.net/presentation-du-test-probatoire-p1366478

 

* Pour faire progresser les élèves en orthographe, le lycée Arago participe pour la première fois cette année au projet Voltaire, accessible à 500 élèves, de la seconde à la terminale.